29 articles par Stephane Menet

PRREL Ambition

Par Stephane MenetPublié le 12 oct. 2017 à 11:51 ♦ Mis à jour le 14 oct. 2017 à 11:43

Le PRREL ambition est un dispositif permettant aux élèves de bénéficier:

• d'une aide méthodologique grâce à un tutorat dispensé par
des étudiants de la région,
• d' activités liées à des journées de découverte et de
participation à la vie d’un établissement d’enseignement
supérieur.

Plus de détails dans la pièce jointe.

Label Certilingua

Par Stephane MenetPublié le 12 oct. 2017 à 12:07

Félicitations à nos deux premiers "diplômés" détenteurs du label d'excellence Certilingua (cf rubrique Pôle Linguistique/Anglais/Spécifique Gambetta):

Antonin Filippi et Ben Hadj Brahim !

Histoire et patrimoine du lycée Gambetta

Par Stephane MenetPublié le 29 sept. 2017 à 10:09 ♦ Mis à jour le 04 oct. 2017 à 09:59

Le livre issu de plus de trois ans de travail d'étude sur l'architecture et le patrimoine pédagogique de notre lycée est sorti !

Il est disponible dans les librairies de Tourcoing, Roubaix ou Lille. Il peut également être commandé dans n'importe quelle libraire.

Pour ceux qui s'étonnerait du terme "militant", il se rapporte surtout aux conditions de création du lycée dans un contexte tendu entre républicains et tenants de l'enseignement confessionnel.

Vous saurez tout sur ce lieu chargé d'histoire(s).

 

Le lycée Gambetta de Tourcoing

Une histoire militante Karine Girard (Auteur) Hubert Bouvet (Illustration)  Beau livre (relié)
20€ 
 
Le lycée Gambetta de Tourcoing
  • Pionnier de l’enseignement secondaire républicain dans les terres du Nord, le lycée Gambetta est construit par l’architecte Carlos Batteur en 1885 à Tourcoing, ville qui connaît alors un formidable essor industriel. La municipalité impose un lycée laïque qui formera les enfants de la bourgeoisie locale aux fonctions d’encadrement dans l’industrie et le commerce. Depuis sa création, Gambetta est un des grands lycées de la métropole lilloise, y compris par sa taille : la monumentalité de ses 144 mètres de façade ne laisse pas indifférent ! Jusqu’en 2009, malgré l’augmentation constante du nombre d’élèves, deux guerres mondiales et les évolutions de la pédagogie, le lycée n’avait subi aucune modification. Une étude sur trois ans, basée sur de précieuses archives et documents anciens, a permis de mettre en lumière ce bâtiment emblématique de l’architecture rationaliste et hygiéniste du XIXe siècle. Organisé autour d’un plan en grille qui répond aux exigences pédagogiques de l’époque, il est riche de particularités dues à son statut de « lycée d’enseignement spécial ». L’étude a permis la redécouverte des collections pédagogiques de physique et de sciences naturelles, et a révélé le caractère exceptionnel de l’ensemble de modèles en plâtre acquis dès 1885 pour enseigner le dessin, qui devraient être protégés au titre des monuments historiques.

HARUKA TACHIMOTO

Par Stephane MenetPublié le 29 sept. 2017 à 09:56

Les judokas du pôle espoir judo du lycée Gambetta ont eu le plaisir d'accueillir, le temps d'un entraînement, la championne olympique Haruka Tachimoto, le 28 septembre 2017.

Règlement intérieur

Par Stephane MenetPublié le 31 août 2017 à 16:05 ♦ Mis à jour le 31 août 2017 à 16:06

Vous pouvez consulter la dernière version du règlement intérieur dans la  rubrique "vie scolaire"

Page 1 / 6 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page