Actualités

Elèves et adultes sensibilisés aux gestes qui sauvent

Par Stephane Menet, publié le mardi 15 mai 2018 16:42 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 16:44

         Neuf élèves, neuf adultes, qui  tous avaient suivi la formation PSC1 en juin 2017, ont accepté  de sensibiliser les élèves des classes de Première aux premiers gestes de secours.

         Après avoir élaboré un diaporama et décidé, avec M. Di Bella, professeur d'EPS et formateur "PSC1", de souligner quelques règles élémentaires en matière de protection, d'alerte, d'attaque terroriste, nos "sensibilisateurs " ont présenté aux élèves quelques gestes-clés en cas de malaise (cardiaque ou AVC présumé) et la mise en position latérale de sécurité. Il ne s'agissait pas de les former (cette formation se fait en 10 h ....) mais bien de les sensibiliser, voire de les motiver.

        Le challenge est réussi : une cinquantaine d'élèves souhaite suivre cette formation dès que possible.  Quant aux "sensibilisateurs" ils ont pu,  pour les adultes  - qui majoritairement ne sont pas des professeurs - approcher les élèves différemment; pour les plus jeunes ces interventions "publiques" ont pu améliorer leur aisance à l'oral et faire progresser l'estime de soi.

         En conclusion, tous les participants sont  satisfaits de leur prestation et l'action de formation aux premiers gestes de secours va se poursuivre et s'amplifier !

Mme Fiolet.

Pièces jointes