6 articles

Concerts et rencontres pour nos musiciens.

Par NICOLAS DHONDTPublié le 08 juin 2017 à 08:23

 

 

 

 

 

 

 

 

La période fut très riche pour les élèves de l’option musique.

Les secondes ont rencontré et entamé un travail avec Malik Berki (DJ, compositeur) : d’abord lors d’un concert au grand mix, l’artiste est ensuite venu au lycée pour encadrer la réalisation d’un projet de création musicale*.

Les premières et quelques terminales ont eu l’occasion d’aller rencontrer Louis Winsberg et son ensemble Jaleo à l’hospice d’Havré pour une présentation d’un projet flamenco. Ils ont également été au MUBA pour une expérience sonore proposée par des étudiants de ESMD* autour de certaines œuvres du musée local et du travail de Fred Frith (expérimental).

Enfin, dans le cadre des sorties de l’option musique, un groupe d’élèves est allé assister à un concert de Mathieu Boogaert (chanson française) au grand mix. Un autre groupe est allé assister à une représentation de l’opéra « Der fliegende Holländer » de Richard Wagner à l’opéra de Lille.

Culturel et éclectique, ça bouge l’option musique

*intervention dans le cadre du CLEA

**Ecole nationale supérieure de musique et de danse

Prodiges: PRODIGIEUX!!!

Par NICOLAS DHONDTPublié le 07 juin 2017 à 11:20

 

Les élèves de la chorale du lycée se sont rendus au grand stade de Villeneuve d'as pour participer à l'enregistrement de l'émission "Prodiges, le grand concert" diffusée sur France 2.

10500 choristes de la région étaient réunis pour cet évènement XXL et nos chanteurs ont été ravis de participer à cette grande communion autour du chant choral.

 

Le sourire des sopranos avant l'évènement!

French Songs

Par NICOLAS DHONDTPublié le 07 juin 2017 à 10:38 ♦ Mis à jour le 07 juin 2017 à 10:39

 

 

 

 

 

Spectacle French Songs

 

 

 

 

 

Ca s’est passé Jeudi 4 Mai au théâtre R. Devos de Tourcoing. Nos musiciens ont invité ceux du lycée Pasteur de Lille pour une soirée autour de la chanson française. Les élèves ont travaillé d’arrache pied pour proposer leur vision de ce patrimoine national, dans toute sa richesse et sa diversité. Créations, agencements, arrangements, le répertoire a été exploré et revisité par les élèves des deux lycées qui s’en sont donné à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs. De Gainsbourg à Téléphone, de Thoinot Arbeau à IAM, « French songs » fut un merveilleux voyage musical, chorégraphique et théâtral.  

 

 

 

Un spectacle « pour la bonne cause »

 

 

 

La vente des places de « Frenh songs » s’est fait au profit de l’association « Les clown de l’espoir » qui propose d’égayer par le rire le quotidien d’enfants hospitalisés. La recette fut remise par les élèves à leur présidente le mercredi 23 Mai au lycée.

 

Teenage music club

Par NICOLAS DHONDTPublié le 05 mars 2016 à 17:40 ♦ Mis à jour le 31 janv. 2017 à 21:13

Pendant la semaine du 29 février au 4 Mars, le lycée a accueilli le teenage music club, opération chapeautée par la région, l'aéronef et les 4 écluses.

Durant toute la semaine, des élèves ont rencontré des professionnels et se sont formés à différents métiers et pratiques artistiques. Au programme: Intervention de radio RPL, une formation à la MAO (musique assistée par ordinateur) animée par G. Boulier, un atelier de vidéo animé par Clément Lesaffre de Attic adict, Un mini concert de Toybloid (Rock garage, paris) suivi d'une masterclass sur la reprise d'un morceau de BLUR (Song 2), Une masterclass "la chanson de A à Z" animée par Cyril Débarge de "We are enfant terribles" , Un open mic, Un atelier Interview animé par Geoffrey Sébille (Journaliste) une rencontre avec le rappeur Georgio, un atelier de Linogravure animé par Jeanne Smith et un atelier de Conception Graphique animé par Géraldine.

Un grand merci aux intervenants et à tous les participants

 

 

Atelier MAO

Par NICOLAS DHONDTPublié le 31 janv. 2017 à 20:53 ♦ Mis à jour le 31 janv. 2017 à 21:08

Le père noël a pris un peu d’avance cette année pour les élèves de l’option musique. En effet, depuis la rentrée des vacances de toussaint, la classe de musique est équipée pour la Musique Assistée par Ordinateur. Et pas n’importe quel équipement ! En participant au programme « Push for education », le lycée a un partenariat avec Ableton qui nous a envoyé 6 « push » et le logiciel « Live ». Pour les néophytes, la plupart des compositeurs et des dj’s actuels l’utilisent, de Daft punk à Bruno Mars en passant par Timbaland ou Stromae. A notre niveau, ce matériel est un outil extraordinaire pour aborder  les différentes étapes de la création musicale et ce, de manière simple et intuitive, s’adressant même aux non musiciens. Compositions de morceaux et de chansons, création de sonneries pour le lycée,  remix d’œuvres célèbres, montage d’émission de radio… c’est tout un monde créatif qui s’ouvre pour nos musiciens ! Everybody dance now

 voir l'article de la VdN : www.lavoixdunord.fr/75491/article/2016-11-17/enseigne-la-musique-assistee-par-ordinateur-au-lycee-gambetta

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page