Spécifique Gambetta

Spécifique Gambetta : Bienvenue

Par NADIA BOUADLA, publié le lundi 9 novembre 2015 20:21 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 14:52

CERTILINGUA

Le label d'excellence Certilingua, reconnu à l'échelle mondiale, distingue les élèves des classes européennes qui, pendant leurs années au lycée, font la preuve d'un intérêt marqué pour la mobilité et l'ouverture sur le monde. Il exige, de la part du candidat volontaire, d'obtenir la note de 14 à l'épreuve de DNL, de posséder un haut niveau de compétence dans deux langues étrangères (B2 minimum en fin de terminale), et de rédiger dans l'une de ces deux langues un mémoire dont le thème, sélectionné par le candidat, aura trait à l'Europe et témoignera d'une ou plusieurs expériences de mobilité (voyages organisés par le lycée notamment).

Les bénéfices d'une participation à un tel projet sont multiples. Tout d'abord, il initie l'élève au travail de recherche qui sera le sien pendant ses études supérieures. L'autonomie ainsi acquise, la réflexion menée pendant toute la durée du projet, constituent des acquis inestimables. Ensuite, il valorise son curriculum vitae, mettant en avant plurilinguisme à haut niveau, esprit d'initiative et d'ouverture, compétences multiculturelles affirmées. Enfin, il facilite l'accès à des écoles et universités internationales. 

Le travail de recherche, qui débute habituellement en seconde et se termine en terminale par la présentation du mémoire, implique un investissement personnel important. La motivation est un des principaux critères de réussite.

 

ATELIER TRADUCTION

 

La traduction est un exercice particulier pour les linguistes… Elle requiert de la subtilité et du flair, mais elle est surtout un excellent moyen de faire des progrès en anglais et en français !
L’atelier de traduction anglaise, créé en 2015 au Lycée Gambetta, s’adresse en particulier aux élèves qui ont pour projet de suivre des études de langues, de lettres ou de journalisme, ou encore à ceux désireux d’intégrer une classe préparatoire. Il est cependant ouvert à tous les élèves de classes de première et de terminale motivés de toutes sections.
Chaque semaine, le mercredi après-midi, il se réunit au CDI et les élèves débattent de faits de langue afin de réaliser ensemble la traduction d’un texte littéraire ou journalistique, à partir de leur travail de préparation individuel.
C’est un réel jeu de patience, qui permet cependant d’enrichir rapidement son vocabulaire et ses connaissances grammaticales. La version, de l’anglais vers le français, ainsi que le thème, du français vers l’anglais, font partie intégrantes de l’apprentissage des langues dans les études supérieures, mais ne sont plus enseignés au lycée.
L’atelier traduction est donc une façon de donner aux élèves du Lycée Gambetta une longueur d’avance pour préparer leur projet d’orientation et d’avenir !
Il est animé par M. Troivaux.



 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe