P.E.I

Programme d'Etudes Intégrées

Publié le jeudi 26 novembre 2015 13:17 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015 16:14

Le programme PEI est une initiation au supérieur et en particulier l'occasion de se confronter avec les exigences et attentes de Sciences PO.

Le lycée Gambetta fait partie depuis 2007 du programme PEI qui est un programme de démocratisation des grandes écoles. Il s'agit de présenter Sciences Po mais surtout d'aider les élèves de 1ère et Terminale à préparer le difficile concours d'entrée à cette prestigieuse école ( 10 % de reçus...). La formation est ouverte aux élèves de toutes les filières (L,ES et S) qui se destinent à des études supérieures longues même s'ils n'envisagent pas de "faire Sciences Po".

Pour ce faire, les élèves retenus par le programme (  sous conditions sociales et de motivation) reçoivent régulièrement par l'intermédiaire de la plateforme internet des cours ( complémentaires et approfondis des cours des programmes de 1ère et Terminale), mais aussi des exercices, des aides méthodologiques, des revues de presse, des quizz, ... 

Il est possible de suivre la formation même si sa candidature n'a pas été retenue par le programme PEI.

Le suivi au lycée est réalisé par Alexis WEENS, professeur d'histoire-géographie. Il se charge des relations avec Sciences Po, suit les élèves inscrits et revoit avec eux les points compliqués en histoire-géo et questions d'actualité. 

Plusieurs fois dans l'année, les élèves ont aussi des devoirs sur table réalisés au lycée et envoyés à Sciences Po pour correction ( par des enseignants de lycée qui connaissent mieux les capacités des élèves mais aussi les attentes de Sciences Po).C'est donc un moyen d'évaluer son niveau pour le concours mais aussi un moyen de renforcer ses capacités pour les épreuves du bac.

Il y a aussi en mars un concours blanc pour les élèves en Terminale afin qu'ils puissent mieux se préparer au concours officiel de la fin mai.

Enfin, chaque élève est invité à participer à un stage par niveau  ( 2 ou 3 jours) à Sciences Po Lille pour découvrir la structure, suivre des conférences sur des thèmes précis mais surtout se mélanger aux élèves des autres lycées partenaires ( plus de 50 lycées participent au programme).

Les enseignements dispensés concernent l'Histoire-Géographie, une langue vivante au choix mais aussi des coups de projecteur sur des sujets d'actualité ( ainsi cette année, la démocratie et l'école).

  Pour tout renseignement, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à me rencontrer au lycée, 

Cordialement,

Alexis WEENS

Pièces jointes
Aucune pièce jointe