PEI

PEI : Présentation

Par GILLES BONDYFALAT, publié le mardi 22 mars 2016 08:56 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 10:01

Le Programme d’Etudes Intégrées scientifique est né de la collaboration de quatre grandes écoles : l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’Institut Electronique Microélectronique et Nanotechnologie et l’IEP (sciences Po) Lille. Son objectif est de proposer un parcours de préparation à l’accès aux grandes écoles scientifiques et une sensibilisation au domaine de la recherche aux élèves de terminale S.

Cette année scolaire, un groupe de quatre élèves de terminale S du lycée Gambetta a participé à ce programme.

Parcours de formation

La formation sur les contenus disciplinaires s’est étendue de novembre à mars. Les élèves ont travaillé en ligne. Les matières enseignées ont été les suivantes :

  • 3 séquences de mathématiques
  • 4 séquences de physique-chimie
  • 4 séquences de SVT
  • 3 séquences de Sciences de l’ingénieur

On entend par séquence :

- une présentation synthétique et la plus ludique possible d’une question précise au programme de TS dans l’une des matières concernées par le programme.

- une mise en application concrète de la question théorique.

- enfin un exercice d’e-learning (« je m’évalue ») afin que les élèves puissent tester les compétences acquises.

Travail de recherche

Chaque groupe lycée a produit un travail de recherche collectif. Les différents groupes de lycéens ont été amenés à choisir un sujet de recherche et de produire un diaporama pédagogique sur les nanotechnologies en physique-chimie dans le cadre de la thématique « matière et lumière ». Ils ont dû ensuite soutenir leur travail devant un jury d'enseignants du supérieur et du secondaire. Le jury les a évalués et les 3 meilleures productions ont été récompensées.

Les trois journées de regroupement

3 journées ont rythmé l’année. Elles ont permis aux lycéens de visiter les trois écoles d'ingénieurs participant au programme, mais aussi d'assister à des conférences données par des enseignants chercheurs.

La première journée, repoussé en janvier fut une journée de lancement du programme PEI scientifique à l'IEMN de Villeneuve d'Ascq. La thématique a été révélée et la réflexion sur le choix du sujet lancée.

La deuxième journée s'est tenue à l’ECL en mars. L'occasion de faire un point sur l'évolution des recherches, et de recevoir des conseils de la part des enseignants du supérieur.

Les soutenances des travaux se sont déroulées en avril à l’ENSCL. Ce fut l'occasion pour chaque groupe de lycéens de s'exercer à une présentation collective d'un projet, puis de répondre aux questions du jury.

Notre équipe n'a pas fini aux trois premières places, mais elle a fourni un travail dont la qualité a été reconnue par le jury. L'essentiel étant toujours de participer nous pouvons les féliciter pour leur implication dans ce programme.

Tutorat

Deux élèves ingénieurs de l'ENSCL ont secondé notre équipe dans le travail de recherche, en prodiguant conseils méthodologiques et en contrôlant le contenu scientifique du travail de nos élèves. Ils ont également raconté leurs parcours et leurs expériences dans les études supérieures scientifiques.

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