Une longue histoire... Un riche patrimoine !

Le lycée Gambetta a longtemps été connu comme « Le Lycée de Tourcoing ». En effet, lorsqu'il ouvre ses portes en octobre 1885, c'est le premier lycée public de la ville et c'est même l'un des premiers de l'académie.

Le nom « Gambetta » lui a été donné tardivement d'après le nom du boulevard qui le borde.

Du fait de sa longévité et de l'abondance de l'espace disponible dans ses bâtiments, le lycée Gambetta a conservé un patrimoine exceptionnel qui permet de reconstituer son histoire : archives, bibliothèque d'origine, instruments de sciences physiques, matériel didactique en sciences naturelles, modèles en plâtre pour le dessin, archives photographiques du club photo, photos de classes (dont les plus anciennes remontent aux années 1900), etc.

 

 

 

 

Depuis 2011 un important travail d'inventaire a été entrepris. Cette initiative a été motivée par l'imminence des travaux de rénovation prévus par la Région et touchant l'ensemble des bâtiments.

L'inventaire a concerné l'architecture et les objets d'une part (service de l'inventaire du patrimoine culturel de la Région Nord-Pas-de-Calais) et les archives d'autre part (Archives départementales). Le fonds de la bibliothèque historique du lycée avait lui déjà été inventorié par les documentalistes de l'établissement.

 

Ce travail indispensable a révélé toute la richesse d'un patrimoine dont les différents pans s'éclairent les uns les autres.

 

L'exposition 

« Le lycée Gambetta : un symbole républicain.

De l'histoire tourquennoise au patrimoine régional »

  est issue de ce travail. Elle a été présentée

du 27 février au 23 avril 2016 aux Archives municipales de Tourcoing,

puis en mai et juin 2016 dans le hall du Lycée.

Du 1er au 13 septembre 2016 : dans le hall du Siège de Région à Lille.

Un ouvrage très documenté est également paru en 2017 (voir l'onglet "blog").

 

L'ensemble des notices de l'inventaire du patrimoine du lycée sont consultables en ligne et téléchargeables sur le site de l'Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts de France.

Une notice générale décrit le lycée dans son ensemble et des notices attachées focalisent sur des aspects particuliers des bâtiments et des objets.  Il faut explorer le sommaire à gauche et les rubriques "parties constituantes" et "œuvres contenues" à droite.

On peut faire défiler les images attachées à chaque notices, les agrandir et afficher leur description complète.

On peut télécharger et imprimer tout ou partie du dossier.

C'est un travail impressionnant et riche en informations, réalisé par Karine Girard, chercheuse à l'inventaire.

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par FRANCOIS GOURY le 26 sept. 2017 à 17:39

Haut de la page